

Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents.
Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Fiche technique