-
MenuRetour
-
Ecoles
-
-
Petite enfance
-
-
-
-
Ecole élémentaire Cycle 2
- Activités autonomes
- Activités de langage
- Apprentissage et méthodologie
- Compétences sociales - Développement personnel
- Coopération et citoyenneté
- Eveil artistique et moteur
- Gestion de classe
- Langues vivantes
- Lecture
- Maîtrise de l'écrit
- Mathématiques et logique
- Phonologie
- Sciences
- Soutien et remédiation
-
-
-
Ecole élémentaire Cycle 3
-
-
-
Collège
-
-
Enseignement spécialisé
-
-
Enseignement spécialisé 1
-
-
-
Enseignement spécialisé 2
-
-
-
Enseignement spécialisé 3
-
-
-
Orthophonie
-
-
Parents
-
-
Formateurs
-
-
Formateurs 1
-
-
-
Formateurs 2
-
-
-
Jeux
-
-
Occasions
-
-
Occasion1
-
-
-
Occasion2
-
-
Vocabulaire pour mieux lire et écrire
Cet ouvrage propose un ensemble d’activités pour développer le vocabulaire au primaire. Il s’appuie sur une recherche menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec des enseignants du Québec. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs ont pu mesurer les effets positifs de cette démarche novatrice d’enseignement explicite du vocabulaire sur la réussite des élèves.
Dans la première partie de l’ouvrage, les auteurs présentent quelques notions théoriques sur le vocabulaire, en lien avec les recherches récentes et la Progression des apprentissages du Québec. Ils y expliquent l’importance de soutenir le développement de la compétence à lire et écrire avec un enseignement du vocabulaire explicite approprié.
La deuxième partie propose des centaines d’activités ludiques et variées accompagnées de fiches reproductibles, à vivre dans un contexte d’enquête thématique ou de manière décontextualisée. Pour chaque année scolaire, les auteurs proposent 10 blocs d’activités permettant un enseignement explicite des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens des mots ciblés (par exemple, leurs sens multiples, le référent auquel ils renvoient);
• les caractéristiques qui relèvent de leur forme (par exemple, orthographe, structure syllabique);
• leurs contextes d’utilisation (par exemple, les mots avec lesquels ils peuvent être utilisés dans un contexte de phrase).
Les activités sont structurées pour permettre de travailler la lecture et l’écriture, ainsi que l’oral grâce aux échanges entre élèves.
Fiche technique
- Auteurs
- Rachel Berthiaume, Dominic Anctil, Amélie Bourcier, Stéphanie Brossard, Marie Luquette, Daniel Daigle
- ISBN
- 9782765078258
- Date de parution
- Avril 2020
- Pages
- 288
- Éditeur
- Chenelière Éducation
Téléchargement (805.23k)
Téléchargement (193.29k)
Téléchargement (47.03k)
Téléchargement (189.21k)
Des services et une équipe de qualité
Satisfait ou
remboursé
Service client
(33) 03 88 57 09 04
Paiement
sécurisé