La morphologie pour mieux écrire les mots Agrandir l'image

Morphologie pour mieux lire et écrire

CMMLE

Nouveau produit

Cet ouvrage propose d’explorer la morphologie pour développer le vocabulaire, la lecture et l’orthographe lexicale chez les élèves du primaire. Les courtes activités, accompagnées de nombreuses fiches reproductibles, peuvent se vivre en groupe classe, avec un petit groupe d’élèves ou en intervention individuelle.

Plus de détails

44 Produits

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 4 points de fidélité. Votre panier totalisera 4 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


45,00 € TTC

Fiche technique

Éditeur Chenelière Éducation
Auteurs Berthiaume Rachel - Boisvert Martine - Théberge Pascale - Daigle Daniel
ISBN 9782765045601
Date de parution 2017
Pages 288

En savoir plus

Cet ouvrage propose d’explorer la morphologie pour développer le vocabulaire, la lecture et l’orthographe lexicale chez les élèves du primaire.

Les auteurs présentent tout d’abord brièvement des notions théoriques en morphologie lexicale en lien avec les recherches récentes et la Progression des apprentissages du Québec.

Suivent 55 activités ludiques et variées conçues de manière à :

  • sensibiliser les élèves au fait qu’il existe des mots faisant partie de la même famille morphologique;
  • leur permettre de décomposer les mots en unités morphologiques (base, préfixe, suffixe) pour mieux accéder à leur sens;
  • les amener à jouer avec les règles de formation des mots;
  • approfondir leur connaissance de la langue française.

Ces courtes activités, accompagnées de nombreuses fiches reproductibles, peuvent se vivre en groupe classe, avec un petit groupe d’élèves ou en intervention individuelle.

Les mots choisis ont été sélectionnés dans la Liste orthographique à l’usage des enseignants.

En fournissant aux élèves des outils pour comprendre les mots qui leur sont inconnus, ils pourront mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et développeront leurs habiletés d’écriture.

6 à 10 ans.