Mémorisons l'orthographe
Cet ouvrage propose un enseignement de l'orthographe lexicale basé sur la pédagogie des Gestes Mentaux, la médiation sociocognitive et la recherche sur le fonctionnement de la mémoire. Cette démarche d’enseignement, clairement expliquée et illustrée d’exemples, s’articule autour d’activités de découverte des fréquences orthographiques (avec des mots étiquettes).
Cet ouvrage propose un enseignement de l'orthographe lexicale basé sur la pédagogie des Gestes Mentaux, la médiation sociocognitive et la recherche sur le fonctionnement de la mémoire. Cette démarche d’enseignement, clairement expliquée et illustrée d’exemples, s’articule autour d’activités de découverte des fréquences orthographiques (avec des mots étiquettes) qui favorisent la compréhension, puis la mémorisation, des graphies dominantes et minoritaires. Par la pratique, les élèves parviendront par exemple à énoncer aisément : Quand j’entends «o» à la fin d’un mot, j’écris le plus souvent «eau».
30 graphies sont considérées, réparties en 14 regroupements :
aff… acc… att… ; eff… off… ; irr… ill… imm…; …eau; …aire ; …tion; …esse …ette; …ment;
les /an/ : en… anti… entr endr ; …ule…ure; …eur …té; …oir…oire; …ail…eil…euil…ouil; …ir ...uire.
Près de 300 fiches reproductibles permettent d’adapter l’enseignement aux besoins des élèves, en intervention individuelle, en petit groupe, en atelier. Pour chaque regroupement de graphies, on trouve :
- des listes de mots, où sont identifiés ceux de la Liste orthographique à l’usage des enseignants;
- des mots étiquettes pour les activités de découverte des graphies;
- des banques de phrases dans lesquelles puiser pour enseigner;
- six jeux différents pour réactiver les nouvelles graphies enseignées :
o Mots collés : Séparer des mots écrits sans espace entre eux.
o Cherche et trouve : Retrouver des mots séparés par des lettres mêlées ou des pseudo-mots.
o Mots croisés : Remplir la grille à l’aide des définitions.
o Mots cachés : Trouver les mots respectant la régularité étudiée.
o Phrases cachées : Placer des lettres dans des cases pour former une phrase complète.
o Lettres manquantes : Compléter les mots.
8 à 14 ans.
Fiche technique
- Auteurs
- Racicot José - Forté Luce
- ISBN
- 9782765050407
- Date de parution
- 2017
- Pages
- 232
- Éditeur
- Chenelière Éducation
-
J'adore la méthode, j'ai hâte de m'y plonger et d'essayer sur mes enfants ??