Mieux vivre avec le TDA/H à la maison
Être parent d’un enfant ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) apporte son lot de défis à relever.
Mieux vivre avec le TDA/H à la maisonest conçu pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situation, afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive.
Être parent d’un enfant ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) apporte son lot de défis à relever. Mieux vivre avec le TDAH à la maison est le premier volet du programme Multi-Propulsions. Ce programme est conçu pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situation, afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive. Il s’adresse aux intervenants des milieux communautaires, des établissements scolaires et du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent mieux soutenir ces parents.
Cet outil comprend un guide de l’animateur, un recueil d’activités (21 ateliers d’une durée de 2 heures), ainsi que les documents nécessaires à l’animation et des fiches reproductibles à l’intention des animateurs, des parents et des enfants (offerts sur le site internet de Chenelière Éducation).
Documents reproductibles inclus.
5 à 12 ans.
TABLE DES MATIERES :
Partie 1 Le guide de l’animateur
Partie 2 Le recueil d’activités
Activité 1 Être parent d’un enfant ayant un TDA/H
Activité 2 Intervenir auprès de l’enfant ayant un TDA/H
Activité 3 Compenser les déficits de l’enfant au quotidien
Activité 4 Pour des devoirs sans larmes et sans dispute
Activité 5 Aider l’enfant à mieux réussir en lecture
Activité 6 Aider l’enfant à mieux réussir en écriture
Activité 7 Aider l’enfant à mieux réussir en mathématiques
Activité 8 Rendre l’enfant plus obéissant avec ses parents
Activité 9 Donner de l’attention positive à l’enfant pour améliorer ses comportements
Activité 10 Mettre sur pied un système d’émulation et de modification du comportement
Activité 11 Contrecarrer les comportements inacceptables – 1
Activité 12 Contrecarrer les comportements inacceptables – 2
Activité 13 Combiner les interventions pour améliorer les comportements de l’enfant
Activité 14 Désamorcer les crises de l’enfant ou mieux les gérer
Activité 15 Maintenir une bonne relation parent-enfant
Activité 16 Résoudre les conflits familiaux
Activité 17 Renforcer le concept de soi de l’enfant
Activité 18 Aider l’enfant à mieux vivre avec les autres – 1
Activité 19 Aider l’enfant à mieux vivre avec les autres – 2
Activité 20 Aider l’enfant à mieux tolérer les frustrations et à gérer sa colère
Activité 21 Aider l'enfant à gérer son anxiété
Bibliographie
Fiche technique
- Auteurs
- Massé Line - Verreault Martine - Verret Claudia
- ISBN
- 9782765029717
- Date de parution
- 2011
- Pages
- 552
- Éditeur
- Chenelière Éducation