Changer l'équilibre

  • Nouveauté
search
45,00 €
TTC

Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu'ils développent des compétences plus avancées.   Dans ce guide concis et pratique, les autrices proposent de mettre en place un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l'enfant.

Consulter des extraits en cliquant ici

Les autrices aident le personnel enseignant à comprendre les conceptions erronées les plus courantes et à ajuster leur réflexion sur certaines pratiques pédagogiques en se concentrant sur six changements clés.  

Ainsi, chaque chapitre présente des stratégies de lecture efficaces qui touchent les principaux sujets à considérer pour mieux enseigner la lecture auprès des jeunes lectrices et lecteurs:

1. Repenser l’enseignement de la compréhension en lecture;

2. Renouveler l'enseignement de la conscience phonologique;

3. Revoir la façon d’enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes;

4. Revisiter l'enseignement des mots d’usage fréquent;

5. Réinventer les façons d’utiliser les trois sources d’indices (visuels, sémantiques, syntaxiques);

6. Reconsidérer les textes pour lecteurs débutants. 

L’ouvrage procure des pistes pour un enseignement de la lecture qui promeut le décodage et qui redonne à la conscience phonologique son importance, tout en gardant comme priorité les expériences authentiques avec les livres.

Consulter des extraits en cliquant ici

CHE324
10 Produits

Fiche technique

Auteurs
Jan Burkins, Kari Yates
ISBN
9782765069324
Date de parution
Avril 2024
Pages
184
Pourquoi nous choisir ?

Des services et une équipe de qualité

Satisfait ou
remboursé

Service client
(33) 03 88 57 09 04

Paiement
sécurisé