Dans cet ouvrage, l’auteure propose aux enseignants un modèle où lecture, écriture et communication orale sont perçues comme un tout indissociable.
Enseigner le récit réaliste propose 13 leçons pratiques qui conduisent progressivement les élèves âgés de 10 à 14 ans à lire et à écouter des récits inédits, à les comprendre, à les décortiquer, à en discuter pour ensuite développer différentes stratégies rédactionnelles afin d’écrire leur propre texte.
Grâce à cet ouvrage de Raymonde Malette et Christiane Vinet, vous apprendrez comment consacrer un bloc de 120 minutes par jour au développement des habiletés en littératie. Vous pourrez aisément moduler le contenu du bloc selon les besoins de vos élèves et les faire progresser à leur propre rythme.
Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale.
4 jeux pour apprendre les règles d'orthographe lexicale tout en s'amusant. A travers les activités de lecture et d'épellation, les enfants apprendront à mieux lire et écrire les mots. Chaque jeu fait travailler six règles d'orthographe lexicale à partir de 78 mots fréquents choisis pour respecter la progression des apprentissages.
L'objectif principal du présent ouvrage est d'aider les enseignants de français à soutenir les élèves dans leur cheminement vers la maitrise du français écrit, du préscolaire à la fin du secondaire.
Un mur de mots est un ensemble ou un groupe de mots affichés dans la classe. Il peut s'agir de collections thématiques ou spécifiques qui peuvent revêtir des formes variées : abécédaires, dictionnaires, référentiels de grammaire, des cartes de sons, des réseaux sémantiques ...